Mon parcours en quelques paragraphes...

Je m'appelle Céline Courtoy, je suis maman de 2 enfants. Il m'a fallu presque 8 ans avant d'accueillir mon premier garçon. 

 

Entre l'attente, les traitements de fertilité, les démarches d'adoption, j'ai vécu des moments de grande impuissance, de colère, de vide, de perte de sens et d'espoir. Durant cette période, je me souciais déjà du bien-être de mon futur enfant et m'intéressais à divers domaines dont le portage, l'allaitement, les couches lavables, ... et je me suis formée à l'Harmonie Vitale par la Sophrologie.

 

J'ai été émerveillée (je le suis toujours) de voir mes garçons grandir, s'enthousiasmer, évoluer dans leur environnement. Je m'intéressais aux apprentissages naturelles et nous avons choisi "la non-scolarisation".

 


Malgré tout l'amour que j'ai pour mes enfants, je me suis souvent sentie dépassée, inquiète (je le suis encore souvent), au bord de la crise de nerf quand ils avaient un comportement que j'estimais comme un problème. J'utilisais alors les punitions, le chantage et autres... pour faire en sorte qu'ils répondent à mes besoins, qu'ils rentrent dans des cases par peur du regard des autres, ...

 

Je ne me reconnaissais plus, moi qui d'habitude était toute douce, calme, pleine de patience... Je pouvais percevoir dans leurs yeux l'incompréhension et même la peur.

 

Cela devenait inconcevable que mes enfants aient peur de moi. Et au fond, je savais qu'il y avait une autre voie, une autre façon d'être avec eux...


J'ai commencé par lire des livres sur la parentalité, j'ai mis en pratique mais cela ne marchait pas... et ça rajoutait de la culpabilité là où c'était déjà difficile.

 

Ensuite, je me suis formée à la Communication NonViolente, au Focusing de la relation intérieure, à la parentalité consciente, à l'écoute du mouvement naturel en moi - Movement of Life -, au jeu de peindre...

 

Je me suis rencontrée véritablement, j'ai appris à me connaître, à connaître mon mode de fonctionnement. J'ai rencontré des parts blessées de mon enfance pour m'ouvrir et m'aimer davantage.

 

J'ai compris que tant que je voyais mes enfants comme un problème à résoudre, j'agirais dans le sens de vouloir les changer au lieu de les écouter, de les comprendre au-delà des comportements et des mots.

 

Cela m'a amené à écouter en présence, avec mes oreilles et surtout avec mon cœur, à dire les choses avec authenticité, à entrer dans un dialogue, dans une sorte de danse... à développer la confiance dans les ressources de chacun.

 

Chaque jour est un nouveau jour, tout n'est pas rose, je ne suis pas parfaite, je fais encore des erreurs (et heureusement) mais chaque jour est une invitation à grandir ensemble dans l'écoute, le dialogue et le respect mutuel...

 

La dernière chose que je vais vous partager de mon parcours est que le vide que je cherchais à combler en voulant à tout prix être maman, n'était pas le manque d'enfant mais bien mon manque de moi-même. Aujourd'hui, je me sens pleine de moi-même et j'ai à cœur d'accompagner d'autres personnes sur ce chemin.