Et si être parent nous révélait à nous-même !

Et si être parent nous révélait à nous-même, nous permettait de grandir en tant qu'être humain, d'améliorer nos qualités d'ouverture, de communication, de patience...
 
Voici l'histoire d'un maître Tibétain qui se préparait à faire une retraite et cherchait un moine pour l'accompagner.
 
De ses trois disciples, les deux plus anciens se persuadaient qu'ils seraient choisis pour cette retraite : "C'est moi qu'il choisira, disait l'un, car je suis le meilleur cuisinier." "C'est moi qu'il choisira, répliquait l'autre, car ma nature est calme et je suis d'humeur égale."
Finalement, le maître choisit de partir avec le troisième disciple, le plus agité, le plus colérique, qui, de plus, ne savait pas cuisiner ! Interrogé sur les raisons de sa décision, le vieux maître rétorqua : "Je pars en retraite pour améliorer mon attitude. Avec vous, ça sera facile, vous êtes conciliants, avec le troisième d'entre vous, qui est colérique, je suis sûr de pouvoir explorer ma tolérance !"
Être parent n'est pas tous les jours facile, même si nous aimons profondément notre enfant.
Nous pouvons voir la situation comme une victime, "c'est comme cela, on peut rien y changer" ou nous pouvons être comme un apprenti en essayant de nous améliorer, de reconnaître nos erreurs, d'être indulgent envers nous-même et d'oser être authentique avec notre enfant !
Et aussi apprendre à dire Merci avec le cœur pour tout ce qui fonctionne bien dans la famille...
Et vous quelle voie choisissez-vous, victime ou apprenti ?